Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

Passerelle universitaire : une réorientation pour une réussite professionnelle

L’UPMC a lancé le dispositif Passerelle Universitaire depuis 3 ans pour aider ses étudiants en première année de licence (L1) à trouver une voie adaptée à leur réussite scolaire et professionnelle.

Ce dispositif est destiné aux étudiants ayant du mal à s’intégrer au système universitaire pour de raisons diverses (orientation inadaptée, rythme universitaire, manque d’intérêt pour de matières étudiées, pédagogie inefficace, ….). Il se déroule au second semestre universitaire.

L’UPMC en partenariat avec les CFA INSTA, CFA MECAVENIR et CFA CERFAL-ESTBA sous l’égide du Conseil Régional d’Ile-de-France et à travers ce dispositif offre à ces étudiants de nouvelles perspectives dans des filières plus professionnalisantes, associées aux métiers dans les domaines d’informatique, de mécanique, d’électronique, de physique ou de biologie.

L’objectif de la passerelle universitaire est de préparer un BTS en alternance et en apprentissage à un an après réussite de ce semestre. Lors de ce semestre ces étudiants conservent leur statut d’étudiant UPMC et sont accompagnés pendant cette phase de transition.

Trois choix s’offrent ensuite aux étudiants après le BTS :

a)     revenir à l’UPMC s’ils envisagent de poursuivre leurs études vers des licences professionnelles

b)     intégrer une autre université ou une école d’ingénieurs

c)     poursuivre les études aux mêmes CFA

Les personnes intéressées doivent contacter les secrétaires de parcours de L1 (BGC, PCGI ou MIPI) ouVassiliki Spathis (vassiliki.spathis @ upmc.fr) 

06/12/17

Traductions :