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Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

Initiation aux Mineures Thématiques

Code de l'UE : 1H002 - (6 ECTS) - Portails BGC-PCGI-MIPI - Période : L1 S2.

Volume horaire global : en moyenne 4 heures de CM-TD par semaine, travail à la maison exigé, +TP et visites à l'extérieur dans certains modules.

Responsable de l'UE

Alexandre GUILBAUD (alexandre.guilbaud @ upmc.fr)

Secrétariat : Aurore GILET (aurore.gilet @ upmc.fr)

1.Objectif de l'UE

Cette UE vise à :

-          acquérir des connaissances, des outils et des savoir-faire permettant de replacer ses connaissances techniques et scientifiques dans un contexte plus large : celui des enjeux culturels, sociétaux, éthiques, industriels du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

-          apprendre à développer une pensée critique sur la place qu’occupent les sciences, les techniques et l’innovation dans la société.

-          s’initier à des domaines, des thématiques privilégiant ce type d’approche : la médiation et la communication scientifiques, l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques,  la gestion, l’innovation, la santé, le design, les relations entre patrimoine et sociétés.

-          découvrir les mineures transdisciplinaires thématiques (mineures TT) : voir

http://www.upmc.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/licences/mineures_transdisciplinaires_thematiques.htmlNouvelle fenêtre .

2. Organisation pédagogique

Le cours est constitué de 2 modules à choisir parmi les 7 modules présentés ci-après. Une séance d’introduction de l’UE et de présentation des modules aura lieu au début du semestre, à la suite de quoi les étudiants devront classer leur choix de modules de 1 à 7 (1 = premier choix ; 7 = dernier choix). Dans la mesure du possible (en fonction des places disponibles dans chaque module), ce choix sera respecté.

Si les sept modules de l’UE permettent de découvrir les sujets abordés dans les différentes mineures transdisciplinaires thématiques, ils ne peuvent cependant pas être considérés comme prérequis pour s’y inscrire en L2.

Modalités d’évaluation

 L’évaluation repose pour moitié sur un examen final portant sur les deux modules suivis et, pour l’autre moitié, sur la moyenne des notes de contrôle continu obtenues dans chacun des deux modules. Les modalités d’évaluation continue varient en fonction des modules (la participation, des présentations orales, des contrôles, la rédaction de rapports, fiches de lectures, etc. sont susceptibles d’y entrer).

Règlement : deux absences non justifiées par module entraînent une note de zéro pour ce module. Les travaux pédagogiques obligatoires du CC ratés pour cause d'absence justifiée doivent être rattrapés. 

 

3. Présentation des sept modules

Module « Design » (Initiation à la mineure Design)

Ce module s’adresse à tous les étudiants de L1 désireux de découvrir le design numérique et le design centré sur l’expérience utilisateur, en particulier ceux projetant de suivre la mineure (transdisciplinaire thématique) « Design » en L2. Il consiste en une introduction à l’UXD (User eXperience Design) et une initiation à la démarche de design. La formation proposée consistera, pour une part, en une série de cours d’initiation au design produit, graphique et numérique et, pour une autre part, dans un mini-projet tutoré de 2h / semaine sur 7 ou 8 semaines. 

Responsable : Anne Guenand (anne.guenand @ utc.fr)

 

Module « Initiation aux problématiques environnementales » 

Ce module a pour but de montrer quels sont les principaux enjeux de la transition écologique de la société et comment sont problématisées les questions d’environnement. Il est structuré autour de 5 à 6 points d’actualité récente (par exemple : le glyphosate, les cyclones…). Pour chacun de ces points seront analysés et discutés : la nature même du problème posé ; le mode de présentation du problème par la presse, le monde politique, les collectifs, etc. ; les contextes environnementaux, socio-économiques et culturels du problème ; l’état des principales connaissances scientifiques sur le sujet ; les solutions déjà apportées au problème ou celles qui sont envisageables à l’avenir, avec une focale sur la place que peuvent tenir les sciences dans l’élaboration de ces solutions.

Le module est introduit par un court historique des notions d’environnement et de transition. Les cours sont assurés par des enseignants de Sorbonne Universités et illustrés par quelques interventions d’acteurs de l’environnement et de la transition. L’évaluation des étudiantes et étudiants est basée sur l’analyse d’une question d’actualité non traitée dans le module.

Responsable : Luc Abbadie (luc.abbadie @ upmc.fr)

 

Module « Médiation scientifique » (Initiation aux mineure Enseignement et didactique des sciences et médiation scientifique)

Ce module permettra aux étudiants de découvrir différents aspects de la communication et de la médiation scientifiques en assistant à des cours où alternent des exposés théoriques et le témoignage de professionnels, tels qu’un animateur scientifique, un journaliste scientifique, une conservatrice de musée, un réalisateur de films… Les étudiants découvriront ensuite un des métiers de la communication scientifique en construisant un questionnaire d’enquête puis en réalisant cette enquête auprès de chercheurs travaillant au sein d’un laboratoire du Muséum National d’Histoire Naturelle ou auprès de personnels de l’UPMC spécialisés dans la culture ou la communication. 

Responsable : Catherine Guettet (catherine.guettet @ upmc.fr)

 

Module « Gestion » (Initiation à la mineure Gestion)

Ce module vise à sensibiliser les étudiants au rôle et au fonctionnement général des entreprises. Il le fait par l’intermédiaire d’enseignements théoriques sur les grandes questions de la gestion ainsi que par le biais d’entretiens effectués par les étudiants auprès de responsables d’entreprises et d’organisations professionnelles. Les étudiants font aussi une présentation sur une entreprise de leur choix. De ce fait, ce module les introduit aux problématiques couvertes tout au long du parcours de la mineure de gestion.

Responsable : Christophe Lécuyer (christophe.lecuyer @ upmc.fr)

 

Module « La Vie Scientifique » (Initiation à la mineure Histoire et philosophie des sciences et des techniques)

Ce module a pour objectif de découvrir l’histoire et la philosophie des sciences par le biais de l’étude de ce qui constitue « la vie scientifique ». Les étudiants aborderont la manière dont le biographique constitue une approche centrale dans la compréhension du développement des sciences, ainsi que les forces et les faiblesses d’une telle approche. Certains textes fondateurs de l’histoire des sciences seront étudiés dans leur contexte de rédaction et leur réception par divers publics. Des textes de la littérature secondaire seront également analysés.

Responsable :David Aubin (david.aubin @ upmc.fr)

 

Module « L’innovation au service de la Santé » (Initiation à la mineure Innovation en santé publique) 

L’amélioration de la santé humaine s’est faite au travers de découvertes et d’innovations qui ont bouleversé le cours de notre histoire. Celles-ci, devenues pour certaines banales, ont pourtant révolutionné notre approche de la médecine et ont concouru à un allongement sans précédent de l’espérance de vie. Ce module a pour objectif d’aborder, aux travers d’exemples pratiques, passés ou présents, la démarche d’innovation qui vise à répondre à une problématique médicale en développant et validant de nouvelles technologies, méthodologies ou thérapeutiques. Les questions éthiques que soulève le développement  de telles innovations au regard de leur impact sur nos sociétés seront également abordées.

Responsable : Alexandre Escargueil (alexandre.escargueil @ upmc.fr)

 

Module « Nature, Homme, Sociétés » (Initiation à la mineure Patrimoine, sociétés, relations nord-sud) 

L’objectif majeur de ce module est d’acquérir la capacité intellectuelle à l’interdisciplinarité scientifique, en se fondant sur l’exemple d’un champ thématique par semaine par essence pluridisciplinaire, toujours au croisement des sciences de l’Homme, de la Terre et du Vivant. Cette ouverture est couplée avec la capacité de maîtriser les différentes étapes de la création de la connaissance, depuis la démarche intégrée de terrain jusqu’à la synthèse en passant par la démarche expérimentale et analytique du laboratoire. Le module inclut aussi une ouverture vers l’approche comparative de la démarche suivie dans différents contextes (pays du Nord et du Sud). L’ensemble constitue une introduction à la mineure « Patrimoine, Sociétés, Relation Nord-Sud » qui s’attache à dispenser un enseignement sur des questions naturalistes par des enseignants du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Institut de Recherche pour le Développement et de leurs partenaires des Pays du Sud.

Responsable : Thomas Ingicco (ingicco @ mnhn.fr)

Martine Staudenmann - 06/11/17

Traductions :

      • Aperçu en images

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