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Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

Chimie 2 - Chimie des solutions et structures des cristaux

Code de l'UE :   1C002 - ( 9 ECTS) / Parcours BGC et PCGI - Semestre 2

Responsable de l’UE

Alexa COURTY (alexa.courty @ upmc.fr)

Secrétariat

MARIA COSTA SLIMANI (maria.costa_slimani @ upmc.fr) - Atrium - 4e étage - Bureau 420 - Tél. 01 44 27 30 28 

1. Objectifs de l'UE

  • Acquérir les notions théoriques de base de la chimie des solutions en traitant les grandes familles de réactions que sont les réactions acide-base, oxydant-réducteur, les réactions de complexation, de dissolution-précipitation et les équilibres de partage.
  • Appliquer le concept d’équilibre chimique à la détermination de la composition d’un système chimique à l’équilibre et à la modification de cet état par la perturbation d’un paramètre.
  • Acquérir des méthodes expérimentales permettant de caractériser un équilibre chimique
  • Description quantitative des différentes structures cristallines.

2. Descriptif général de l'UE et principaux abordés

  • Transformations et équilibres chimiques
  • Équilibres homogènes et hétérogènes (acido-basique, redox, complexation, dissolution-précipitation, partage…)
  • Empilements compacts et non compacts (solides métalliques), solides covalents et ioniques .

Pré-requis

Seconde : quantité de matière, concentration, dilution réaction chimique et équation de réaction.

Première S : réactif limitant, stoechiométrie, avancement de la réaction, loi de Beer-Lambert, conservation de la matière, changement d’état de la matière, oxydant-réducteur. (piles, réactions aux électrodes, polarité). Solide ionique, interactions électrostatiques, interactions de van der Waals.

Terminale S : pH-métrie, théorie de Brönsted, titrage acido-basique équilibre acido-basique, domaines de prédominance, calcul de pH (acide fort / base forte) notion de solution tampon. Résolution d’une équation du second degré, fonctions logarithmiques.

L1S1 chimie : représentation de Lewis, électronégativité et nombre d’oxydation, structure électronique relation modèle/ réactivité propriétés

3. Compétences attendues

  • Prédire le sens d’évolution spontanée d’un système en réaction
  • Anticiper l’effet d’une perturbation sur l’évolution d’un système physico-chimique
  • Déterminer la composition d’un système physico-chimique à un état d’avancement quelconque
  • Maitriser les concepts de mélanges homogènes et hétérogènes.
  • Décrire les différents empilements du solide.
  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental fourni et exploiter les résultats obtenus
  • Maîtriser la caractérisation physicochimique d’un milieu. Mesure de pH, de différence de potentiel, solubilité des espèces
  • Mettre en perspective ses connaissances dans des domaines de société.

Innovations

Des moyens d’auto-évaluation de l’acquisition des pré-requis seront proposés en début de semestre

Des moyens d’auto-évaluation de l’acquisition des notions nouvelles seront proposés au cours du semestre.

Acquisition d’une autonomie d’apprentissage de certaines notions (solides, extraction liquide/liquide).

Le cours sera illustré le plus souvent possible d’exercices applicatifs, afin que les séances de TD soient consacrées à un travail personnel des étudiants.

4. Barème

Ecrit : 60

CC : 20

TP : 20

Ouvrages de références

Un polycopié d’exercices sera rédigé et proposera des exercices obligatoires pour tous les groupes de Td et un nombre important d’exercices facultatifs sera ajouté.

*L.Tresnard, N. Clatin, P. Jacq, Chimie 1ère Année, Belin prépas, 2004.

*N. Lumbroso-Bader, J. Ficini , J.C. Depezay, Éléments de chimie physique, Hermann Paris, 1997.

Martine Staudenmann - 07/06/16

Traductions :

      • Aperçu en images

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