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Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

Chimie 1 - Structure et réactivité

Code de l'UE : 1C001 - (6 ECTS) / Parcours BGC - Parcours PCGI - Semestre 1

Responsable de l'UE

Christophe PETIT (christophe.petit @ upmc.fr)

Secrétariat

MARIA COSTA SLIMANI (maria.costa_slimani @ upmc.fr) - Atrium - 4e étage - Bureau 420 - Tél. 01 44 27 30 28

1. Objectif de l'UE

L’objectif de l’UE est de mobiliser les connaissances acquises par les étudiants dans les cours de physique-chimie du lycée, pour les approfondir afin d'aborder de nouvelles notions sur la structure et la réactivité chimique.

La structure (électronique et spatiale) des atomes et molécules (neutres et chargés) sera étudiée afin de donner des éléments pour prévoir leurs propriétés physico-chimiques et leurs réactivités.

Les aspects dynamiques de la réactivité seront également considérés par une présentation systématique de la cinétique de réactions simples.

2. Descriptif général de l'UE et principaux points abordés

1- Atome et Classification Périodique :

Quantification de l'énergie, nombres quantiques, configuration électronique, orbitales atomiques s et p, structure de la classification périodique et évolution des propriétés des éléments

2- Structure et Réactivité des Molécules :

Orbitales moléculaires, Lewis, mésomérie, géométrie moléculaire (VSEPR), hybridation, caractéristique de la liaison chimique, stéréochimie, groupes fonctionnels de base, forces intermoléculaires

3- Cinétique Chimique :

Vitesse de réaction, loi de vitesse, acte élémentaire, réaction simple, ordres 0, 1 et 2, énergie d'activation, loi d'Arrhénius

Pré-requis

Chimie - Physique :

Connaissances concernant la structure et l’organisation de la matière et des catégories de réactions chimiques dans les programmes du lycée. Equilibre d’une équation-bilan, bilan de matière et avancement d’une réaction.

Mathématiques :

Dérivées et intégrales simples; fonction exponentielle; trigonométrie élémentaire.

Innovations pédagogiques

Auto-apprentissage et auto-évaluation, outils TICE

Aider à l’auto-évaluation des prérequis

Aider à l’apprentissage et à l'acquisition de l'autonomie pour certaines notions (Lewis, VSEPR, Stéréochimie)

Interactivité en cours (utilisation des boitiers réponses)

  • Nombre d'heures totales : 60 h
  • Nombre d'heures de cours : 24 h
  • Nombre de TD : 24 h
  • Nombre de TP : 12 h

3. Compétences attendues

Savoir :

1. Etablir une structure électronique et en déduire certaines propriétés physicochimiques de l’atome et de ses ions ;

2. Etablir la représentation de Lewis d’une molécule et en déduire la structure géométrique, et déterminer son caractère polaire éventuel ;

3. Faire le lien entre structure et réactivité pour des édifices moléculaires inconnus en s’appuyant sur les quelques cas traités ;

4. Définir la vitesse de réaction et connaître l’influence de divers facteurs cinétiques ;

5.Traiter et interpréter des données expérimentales de cinétique ;
Avoir un regard critique sur un protocole (une pratique) expérimentale, savoir évaluer les incertitudes expérimentales sur une mesure et donner le résultat de mesures (ou déduit de mesures) en intégrant ces incertitudes;

4. Barème

Ecrit : 60

TP : 20

CC (oral et écrit) : 20

Ouvrages de références

Un document de référence qui reste à définir (ouvrage, liste de références à des ouvrages, ou polycopié) sera utilisé pour le cours.

Un polycopié d’exercices proposera pour chaque thème abordé un nombre limité d’exercices obligatoires et un nombre important d’exercices facultatifs de manière à faciliter l’enseignement interactif en TD et pour favoriser le travail personnel en bibliothèque ou hors campus.

Martine Staudenmann - 07/06/16

Traductions :

      • Aperçu en images

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