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Licence Sciences, Technologies, Santé
PREMIÈRE ANNÉE - CYCLE D'INTÉGRATION

La Licence 1ère année

La première année de la licence, appelée "cycle d'intégration" ou L1, se compose de 2 semestres et s'articule autour de 3 portails centrés sur des groupes disciplinaires différents. Ces 3 portails sont structurés de manière similaire afin de pouvoir ménager des possibilités des passerelles à l'issue d'un semestre.

  1. Une orientation progressive
  2. Compétences transversales et pré-professionnelles
  3. Un dispositif de référents
  4. Le contrôle des connaissances
  5. Le recrutement
  6. Formation ouverte et à distance (FOAD) - MIPI et PCGI

Une orientation progressive

1er semestre : l'intégration

Le premier semestre du cycle d'intégration est consacré à l'acquisition de connaissances et compétences disciplinaires (18 ECTS - European Credit Transfer and Accumulation System) dans les trois disciplines de coeur du portail :

  • Biologie - Chimie - Géosciences pour le parcours BGC
  • Mathématique - Physique - Informatique pour le parcours MIPI
  • Mathématique - Physique - Chimie pour le parcours PCGI

ainsi qu'à des UE d'ouverture scientifique et d'acquisition de compétences transversales et pré-professionnelles (12 ECTS).

Le choix des UE optionnelles n'influe par sur la suite.

Le premier semestre fournit un socle de connaissances et de compétences pour la poursuite en L2 puis L3.

2nd semestre : la pré-orientation

Le second semestre est un semestre de pré-orientation bâti autour de 2 disciplines de 9 ECTS chacune, permettant de poursuivre en 2e année d’une licence disciplinaire ou bi-disciplinaire avec définition d’une majeure et d’une mineure dès la fin du 2e semestre.

Cette année de formation permet tout en développant l’autonomie, d’acquérir les méthodes de travail universitaire et de construire un projet de formation.

 

Compétences transversales et pré-professionnelles

  • UE ARE (atelier de recherche encadrée) : apprentissage du travail en autonomie et par groupe, en utilisant une approche bi ou multidisciplinaire
  • UE OIP (orientation et insertion professionnelle) : accompagnement de l’étudiant dans la réflexion et la construction de son projet de formation
  • UE de méthodologie : apprentissage de la méthodologie du travail universitaire

Chaque UE a son propre système de répartition de son temps d'enseignement. 

Dans certaines on retrouve le partage classique entre cours magistraux (CS), travaux dirigés (TD), et travaux pratiques (TP); dans d'autres, un système cours - TD (CS/TD) intégrés est mis en place, d'autres encore favorisent le travail expérimental (TP).

Par ailleurs, une pédagogie différenciée tenant compte du niveau des étudiants, est offerte dans les UE fondamentales de chaque portail.

Des renforcements pédagogiques (voir sections de renforcement) sont proposés aux étudiants qui à l'issue de leur terminale ou en fin de S1, présentent de lacunes dans les disciplines du socle.

Un dispositif de référents

Des enseignants référents assurent l'accompagnement des étudiants de première année et leur apportent des conseils pédagogiques et les aident dans la construction de leur projet d'études.

Pour avoir plus de détail, aller sur la page "Soutien référent"

Le contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances (réglementation des épreuves concernant le contrôle des connaissances et la validation des parcours de Licence et de Master) est effectué selon les règles générales édictées par les différents conseils de l'Université ; les modalités seront communiquées aux étudiants en début de chaque semestre. L'étudiant ayant une note supérieure ou égale à 10/20 acquiert de façon définitive les ECTS correspondants à cette UE. 

Un système de compensation semestriel et annuel permet d'acquérir les 30 ECTS d'un semestre ou les 60 ECTS d'une année, bien que certaines UE ne soient pas validées, si la moyenne est supérieure à 10/20.

Reportez-vous à la rubrique Évaluation.

Le recrutement

Cette année d'intégration s'adresse aux titulaires du baccalauréat général S.

Cependant, les bacheliers issus d'un bac ST2S, STL, ES ou L sont également accueillis au sein des portails MIPI, PCGI et BGC. Pour ces derniers des sections spéciales leur apportent un enseignement renforcé dans différentes matières.

Étudiants sportifs ou musiciens de haut niveau

Des aménagements et un suivi particulier sont mis en place dans chacun des parcours proposés.

Dans la mesure du possible, l'étudiant bénéficie d'un accompagnement personnalisé.

Contact : David ISIDORE - Tél. 01 44 27 59 95 - shn @ upmc.fr

 

Formation ouverte et à distance (FOAD) - MIPI et PCGI

Un dispositif élaboré par l'UPMC en association avec le CNED est proposé. Les formations spécifiques sont notamment ouvertes à tous les étudiants ne pouvant assister régulièrement aux cours du jour ou du soir dans une université.

Le service offert permet de prendre des cursus totalement ou partiellement à distance au choix de l’étudiant (panachage des UE en enseignement à distance avec ceux des cours du jour ou du soir possible). 

Pour avoir accès au site de la FOAD

08/07/17

Traductions :

      • Aperçu en images

        Vos lieux de vie à l'UPMC

        • L'entrée du campus Jussieu
        • Le parvis
        • À l'Atrium, accueil par les étudiants-pilotes
        • À l'Atrium
        • Cours en amphi
        • En salle de TD
        • L'espace Vie  étudiante
        • La bibliothèque des licences
        • La cafét' du Crous
        • L'Atrium Café
        • Le gymnase
        • Sur l'escalier monumental
        • L'Atrium côté pelouses
        • Les bâtiments A, B, C